Login

Annuelles : les tests plantent le décor

À l'épreuve du terrainCertaines stations horticoles, à l'instar du Ratho (notre photo), mettent à disposition des professionnels des essais leur permettant de juger le comportement des nouveautés lancées chaque année. Une vitrine vivante et riche en informations sur leurs performances dans les conditions locales.

Pour la troisième année consécutive, nous vous présentons une série d'annuelles dont le comportement a été observé sur un ou plusieurs sites d'expérimentation dont nous avons suivi les tests. Une sélection de quelques-uns des grands succès 2011...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Exangue le marché des annuelles ? C'est en tout cas ce que certains seraient tentés de conclure à la vue des résultats obtenus sur ce segment au printemps dernier. Et c'est un fait, les villes réduisent drastiquement leur fleurissement à base d'annuelles et cette tendance a peu de chances de s'inverser dans les prochains mois compte tenu de la conjoncture...

Il existe pourtant de vraies raisons de croire en ce marché. La première tient à l'incroyable diversité de l'offre végétale désormais disponible. Avec de plus en plus d'espèces sélectionnées, un élargissement constant de la palette de couleurs, l'apparition de nouvelles séries à l'intérieur d'un genre dont on pensait parfois avoir fait le tour..., les catalogues n'ont jamais été aussi fournis.

La seconde raison, ce sont les jardiniers qui nous la donnent. On pourra toujours disserter sur l'évolution des goûts, l'inclinaison des consommateurs pour un cadre de vie plus sobre, plus axé sur le vert que sur la couleur, il suffit d'observer les Français dans les jardineries au printemps pour s'en assurer : ils aiment toujours les fleurs, apprécient encore le bon vieux géranium. Ils ont aussi des réserves d'enthousiasme pour peu qu'on leur donne accès aux gammes, très larges, mises en oeuvre par les collectivités notamment. Certes, les séries hyper-industrialisées de plantes archibanalisées ont du souci à se faire, mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, il y a un pas !

Une aide au choix dans des catalogues pléthoriques

Reste que les catalogues sont aujourd'hui tellement riches qu'il n'est pas forcément simple de faire son choix, d'opter pour la meilleure série de pétunias ou de verveines, régulière et fiable tout au long de la saison. C'est tout l'intérêt du travail mené par certaines stations d'expérimentation, certaines villes et quelques écoles, qui testent chaque année, non pas l'ensemble des annuelles, bien sûr, mais un échantillon représentatif. Les plantes évaluées sont à découvrir lors de journées techniques ou de spéciales, en juin, juillet ou septembre.

Comme en 2009 et 2010, nous avons suivi cette année un certain nombre de ces travaux en vue de vous présenter en un tableau synthétique une sélection d'annuelles parmi celles qui nous ont paru les plus intéressantes. Des nouveautés, de grands classiques, des plantes gagnant à être mieux connues... Objectif : mettre à votre disposition les résultats les plus significatifs de ces essais, mais aussi vous donner envie d'aller juger par vous-mêmes ces plantes à l'occasion de prochaines journées portes ouvertes. Une démarche qui permet de s'informer auprès de spécialistes sur la tenue des annuelles ou des vivaces utilisées en annuelles et de compléter notre sélection, des plantes dignes d'intérêt ne figurant pas dans notre tableau. Ajoutons que les mêmes annuelles testées une autre année dans des conditions climatiques différentes ne donneront pas forcément les mêmes résultats...

Des situations géographiques diversifiées

En 2011, notre choix de sites d'expérimentation s'est porté sur la ville de Nancy, qui a testé l'intégralité du catalogue Plan Ornemental, et sur les stations d'expérimentation du Ratho (près de Lyon), du GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest (près de Bordeaux) et de l'école du Breuil (à Paris). Notons au passage une évolution : la station GIE poursuit ses études de nouveautés et cultivars récents en pots individuels, mais devrait de plus en plus faire porter ses tests sur les associations de genres et espèces en grosses potées mixtes ou même en bacs (jusqu'à treize plantes), en annuelles et/ou en vivaces. Le Ratho s'intéresse aussi depuis plusieurs années à ces associations. La station évalue notamment leur capacité à répondre aux exigences d'une gestion sobre en arrosages. Cette évolution rapproche le travail des stations des essais pleine terre menés par certaines villes et écoles d'horticulture.

Enfin, bien que les annuelles testées ne soient pas toujours présentes sur tous les sites, nous avons tenté de disposer, pour chacune d'elles, de références géographiques diverses. L'important restant de vous inciter à aller découvrir ce travail...

Pascal Fayolle, Odile Maillard, Claude Thiery

Dipladenia Diamentina® 'Opale' CitrineCroissance vigoureuse. Florifère.

Begonia boliviensis 'Bonfire'Valeur sûre et bons résultats. Orangé ou rouge.

Gaillardia pulchella 'Plume' RougeFacile à cultiver. Valeur sûre.

Gomphrena 'Fireworks'Bonne résistance aux conditions climatiques 2011.

Penstemon × 'Windsor' RedVivace, rustique. Très florifère.

Hibiscus experimental 6468-8De très grosses fleurs rouge orangé vif.

Celosia argentea plumose 'China Town'Croissance vigoureuse. Très florifère. Très lumineux.

Gazania 'New Day' BronzeCroissance vigoureuse. Florifère et mellifère.

Associations mixtesLe Ratho et la station GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest testent de plus en plus des mélanges de genres et espèces, en grosses potées ou, comme ici, en bacs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement